Les astéroïdes

La grande majorité des astéroïdes se trouve dans la ceinture principale entre les orbites de Mars et de Jupiter entre 255 et 650 millions de km du Soleil.

Plus de 100 000 astéroïdes portent un numéro, mais on estime qu'il doit exister entre 700 000 et 1 700 000 astéroïdes de plus de 1 km.

 

Le premier à avoir été découvert, c'est Cérès, un astéroïde de 950 km de diamètre découvert le 1er janvier 1801 par Giuseppe Piazzi. 

Sous les influences gravitationnelles des autres planètes et notamment de Jupiter, leurs orbites peuvent évoluer. Ils peuvent alors croiser l'orbite de la Terre, ce sont des géocroiseurs et ils peuvent devenir potentiellement dangereux.

 

On peut suivre l'évolution des astéroïdes dans leur déplacement autour du Soleil (astrométrie) et aussi dans leur éclat (photométrie) qui permet de mesurer leur période de rotation.

 

On peut aussi, à partir de 3 images, prises à des moments différents, déterminer les éléments orbitaux, inclinaison, excentricité, demi-grand-axe, etc, mais ça c'est pour bientôt...



Evènements remarquables...

(6478) Gault : 2019, il tourne tellement vite sur lui-même qu'il est très probablement en train de se disloquer...



Nos résultats