Les astéroïdes


(6478) Gault

 

L'astéroïde qui se prend pour une comète....

Il possède non pas 1, mais 2 queues !


Les hypothèses :

1. L'apparition d'une traînée de débris à la suite d'une collision entre astéroïdes est un évènement rare mais pas improbable. 2 mois après, l'apparition d'une 2e queue à la suite donc d'une 2e collision, devient un évènement hautement improbable...

 

2. Si ce n'est pas une collision. Un objet de la ceinture principale capable de déployer une telle queue doit être riche en gaz, ce qui est étonnant ! Plus encore, dans le cas des comètes, il existe bien 2 queues, de nature différente, une queue de poussières et une queue de gaz et on peut clairement faire la différence entre les 2 : en couleur et en forme. Ce n'est pas le cas ici...

 

3. Un objet aussi petit (3,7 km de diamètre) peut voir sa période de rotation (sur lui-même) beaucoup évoluer dans le temps (par effet Yorp notamment). Il arrive pour certains astéroïdes que la force centrifuge engendrée par l'extrême vitesse de rotation dépasse les forces de cohésion de l'objet, il perd des morceaux. 

 

L'hypothèse la plus probable est la n°3

Ici, les images sont empilées sur l'astéroïde pour compenser son déplacement parmi les étoiles. La traînée de débris apparaît plus clairement. (à cause de son déplacement, ce sont les étoiles qui créent des filés)

Sur cette image on peut mesurer la taille apparente de la queue de l'astéroïde. On trouve 6,4 ' d'arc.

L'astéroïde n'est pas encore passé à l'opposition (distance minimum à la Terre). La Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, l'astéroïde se déplace dans l'autre sens. Ils se rattraperont le 2 mars. Bien sûr à cause des inclinaisons des orbites, les 3 astres ne seront pas réellement alignés.

 

Aujourd'hui, de là où se trouve la Terre, on voit la queue avec une certaine perspective. La mesure précédente (6,4') n'est pas la longueur réelle car on ne la voit pas dans toute sa longueur. La position de l'astéroïde par rapport à la Terre fait qu'il y a une perspective avec un angle de l'ordre de 73,8°. La taille de la queue est donc plus proche de 23'.

 

Sachant qu'il se trouve à 1,6 ua de la Terre(1 ua = 150 millions km), un tel angle représente une longueur réelle de 1,6 million de km. 

Une sacrée traînée de débris....